
Musiques de relaxation
La musique instrumentale, quand elle est douce et peu rythmée, calme et apaise l'esprit. Une musique est relaxante quand elle comporte des sonorités qui ne viennent pas attirer l'attention. Les notes s'écoutent et s'écoulent au fil de l'eau et du temps, créant ainsi un temps propice à la décontraction et la détente. L'ambiance ainsi créée apaise les tensions et nourrit l'âme par ses bienfaits protecteurs. Dans une atmosphère douce et soignée, les mélodies se mélangent aux textures synthétiques ou orchestrales et constituent ainsi de vrais moments d'émotions. Rien de tel pour se reconnecter à ses sens. Les musiques de relaxation peuvent apparaître minimalistes, et souvent elles le sont mais composées avec une certaine rigueur, il faut quand même du temps pour qu'elle soient abouties. De cette manière, elles sont idéales pour faciliter un endormissement à partir du lâcher prise qu'elles génèrent. Et cet état se retrouve aussi pour celui qui les créé...
Donc il n'y a pas que "la Sonate au Clair de Lune" (de Beethoven) comme musique pour vous endormir, ni "le Nocturne n°2 en mi bémol majeur" (de Chopin). Comme l'ont prouvé de nombreuses études, la musique fait baisser le taux de cortisol. La musique est donc bénéfique sur la santé !
La méditation de pleine conscience est reconnue comme une aide pour les personnes en souffrance. Outre le fait d'aller consulter un professionnel de la santé, la méditation peut contribuer à faire évoluer quelques types de comportements comme :
- une humeur maussade
- un sentiment de culpabilité
- un sommeil perturbé
- une perte d'intérêt ou de plaisir.
La méditation de pleine conscience, c'est de l'attention consciente. Votre esprit peut aller voguer dans tous les sens, mais vous allez le remarquer. Vous n'allez pas contrôler ce flux qui arrive mais au contraire, vous allez utiliser votre pleine conscience pour identifier ce qui arrive. Vos sens sont en éveil, vous percevez vos pensées, et les laissez passer sans intervenir. Quand vous avez conscience de ce que vous voyez, de ce que vous entendez, de ce que vous touchez, de ce que vous sentez, de ce que vous pensez, alors vous êtes pleinement dans le moment présent. Vous n'êtes plus tributaire de ce qui arrive. Du coup, vous regardez le monde autrement et reprenez possession de vos ressources.
Et la musique dans la méditation et le recentrage sur soi peut vous accompagner dans ce processus de guérison. En écoutant les notes, les ambiances, vous vous laissez porter tout en percevant les plus infimes détails, à commencer par la position dans laquelle vous vous tenez, jusqu'aux émotions qui vous submergent. La musique est ce moyen d'exprimer ce qui est au fond de nous, mais aussi ce que l'on ressent au plus profond de soi.
Pour rester zen, la musique de méditation est ce qu'il y a de mieux car elle reconnecte les hémisphères gauche et droit du cerveau humain. La fréquence de 852 Hz est souvent associée à la méditation et aux différentes pratiques de guérison sonore.