top of page

Biographie

Notre Histoire

Enfance

Passionné de musique, attiré par les belles mélodies, j’écoute à cette époque beaucoup de variété française.

Après avoir suivi pendant 5 ans des cours de solfège dans une école de musique, je pratique durant 2 ans la guitare classique.

 

1988

C’est l’année de l’album « Révolutions » de Jean-Michel Jarre. Coup de coeur immédiat pour ces musiques où je découvre que l'on peut exprimer des émotions à travers des instruments.

 

1989

Acquisition du 33 tours "Synthétiseur", un best-of de musiques instrumentales. Suite à l’acquisition d’un Yamaha PSS-580, je forme un premier groupe, EPSYLON.

groupe INITIAL

Les années groupes

 

1991-92

Découverte des chansons de Jean-Jacques Goldman avec son album « Non homologué ».

Après quelques 1ères compositions, je forme un 2e groupe variété/rock : « INITIAL ». Un concert unique à la fête de la musique le 27 juin 1992 devant 300 personnes, accompagnés par une chorale.

1993

Avec l'aquisition du Roland-D70 et d'un Atari 1040 STE (et du logiciel Cubase), je compose davantage et crée mes 1ères orchestrations.

1994-95

Animation de mariages avec la formation « Arc-en-Ciel » (moitié live, moitié disques).

 

1995-98

Création d’un 3e groupe rock « KRYSTALYS », avec la reprise de tous les grands standards français de l’époque (Indochine, Téléphone...) En tout, une trentaine de concerts donnés dans des bars de Bourges (notamment au Cujas ou au Beau Bar), en cumulant parfois 2 endroits le même soir.

Quelques concerts ont été donnés dans des boîtes de nuit du Cher, comme au Jordy’s et au Number One. Certaines représentations ont accueilli de 100 à 300 personnes, ce qui nous a valu à l’époque quelques articles dans les journaux locaux comme le Berry républicain ou la République du Centre-Ouest.

Ce groupe restera formé 3 ans et se séparera après une dernière prestation au Cap d’Agde en juin 1998.

groupe Arc-en-Ciel
groupe KRYSTALYS
Fabrice Standler

1998-2001

Ecrivant des chansons, je deviens membre à la Sacem et enregistre une maquette au studio Pot’art à Henrichemont. Puis je m'essaie ici ou là dans des émissions comme « la nouvelle Star » ou des castings locaux.

 

2007-09

L’envie de créer revient et je me remets à composer sur du nouveau matériel et dépose quelques musiques et chansons sur « Easyzic », un site où des artistes inconnus peuvent se faire connaître.

Au bout de quelques mois, mes compositions génèrent + de 20 000 écoutes et 7 000 téléchargements.

 

2010

Je décide d’écrire pour d’autres artistes, comme Mag Hantson ou Sophie Liani. Un projet de comédie musicale faillit voir le jour mais il y eut un problème de financement.

Studio Le Faune

2011

Enregistrement au studio du Faune en Bretagne d'une maquette de nouvelles chansons.

 

2012

Ecriture et orchestration de 15 nouvelles chansons avec des sons plus ethniques.

Fabrice Standler
Studio du Faune

Nouvelle période de groupes

2015

Je me remets à écrire de nouvelles chansons mais sans les terminer...

 

2016-18

Quelques concerts donnés en tant que musicien dans le groupe "AUTHENTIC" plutôt bien accueillis par le public, notamment au bar la Civette à Bourges et à l’Angélus à Gien, avec un répertoire de reprises.

Je joue aussi du clavier dans le groupe « IFUNK » où une quinzaine de concerts seront donnés pour des associations sur des scènes ouvertes, dans des bars, à Bourges et Saint Germain du Puy.

Multipliant les expériences, je deviens brièvement la même année choriste pour les choeurs de Bourges.

Affiche la Civette.jpg
affiche QG.jpg
Paradoxes de Fabrice Standler

2019-20

En décembre, lancement d'un 1er album instrumental "ELEMENTS" avec des titres comme "Paradoxes",  « To stay with your absence » ou « The waltz of time », une valse parfaitement mise en lumière grâce au clip grâce à Pierrick Brisset, du Studio Centauri.

En quelques mois seulement, je réalise plus de 3000 téléchargements de « The Waltz of time » et 10 000 partages sur Facebook. A la rentrée 2020, ma chaîne YouTube dépasse les 500 abonnés.

2021

Deux nouveaux projets de musiques électroniques voient le jour : « Promise », et « Today as tomorrow », puis "Contemplation".

Je sors dans la foulée un album de musiques de méditation : Return of the sources.

 

2022

Début 2022, je compose de nouveaux titres et courant juin, je pars enregistrer des maquettes au studio Luna Records à Bourges.

En juillet, un clip est tourné à Vierzon avec le vidéaste Lucas Sajot.

Un single en sort en septembre : « Sous une bonne étoile ».

Je décide à cette période de travailler sur Ableton (et non plus Cubase que j’utilisais depuis 30 ans).

Article Le Berry 11082022 - Fabrice Standler.jpg

2023

En mars, la valse « L’impétueuse » parait sur Facebook et la suivante, Rebelle, atteindra les 200 000 vues.

En septembre, j’ai l’idée de lancer un financement participatif pour m'aider à continuer mes projets.

2024

Remix et remastering de toutes mes musiques électroniques, déclinées en 2 volumes sur les plateformes de téléchargement.

2025

Composition d'un nouvel album de nouvelles musiques de relaxation. Sortie prévue d'ici le printemps.

bottom of page